int(741)

Nous avons aimé La Pyramide du Louvre, oeuvre du diable?


Elle trône au milieu de la cour Napoléon et représente l’entrée centrale du musée du Louvre à Paris, mais elle est surtout LE symbole du Louvre.

La Pyramide représente la troisième oeuvre la plus appréciée par les visiteurs du musée après La Joconde et La Vénus de Milo. Construite entre 1984 et 1989, elle est l’oeuvre contemporaine entièrement transparente de l’architecte Ieoh Ming Pei, et elle est intégralement assemblée en verre et métal. Pas moins de 95 tonnes d’acier et 105 tonnes d’aluminium ont été nécessaires pour son montage!

Composée officiellement de 673 plaques de verre (603 losanges et 70 triangles) il est courant de rapporter que le nombre réel serait de 666 plaques… Le chiffre du diable! Une légende urbaine créée d’affabulations!

Il se dit également que La Pyramide du Louvre est basée sur les proportions de la Pyramide égyptienne de Khéops. Un mythe totalement vrai cette fois-ci puisque l’oeuvre parisienne est une réduction exacte de la plus célèbre pyramide du monde avec ses 21.64 mètres de hauteur et sa base carrée de 35, 24 mètres de côté.

En 2017 ce sont 8,5 millions de visiteurs qui ont apprécié le Louvre! Et le musée français est aussi le plus suivi sur les réseaux sociaux.

 

https://www.louvre.fr/