int(788)

Nous avons aimé La Piscine à Roubaix


Insolite le Musée d’art et d’industrie André Diligent de Roubaix! Installé dans une ancienne piscine municipale de style art déco (d’où son nom), le lieu est plutôt improbable pour y accueillir des collections…

Cette piscine a été construite entre 1927 et 1932 par l’architecte lillois Albert Baert. Elle venait de fermer définitivement ses portes vers 1989, lorsque surgit l’idée auprès d’une poignée d’administrés, de la reconvertir en musée! Deux ans plus tard, le projet est confirmé par le conseil municipal de l’époque qui donne lieu à la signature d’une convention entre l’État et la Ville de Roubaix.

C’est à la suite d’un appel à projet international ouvert en décembre 1993 que le chantier est confié à l’architecte Jean-Paul Philippon. Les travaux, d’un coût total de 19,5 millions d’euros (dont 12,1 millions d’euros subventionnés), vont alors s’échelonner de janvier 1998 à fin 2001 pour donner lieux à l’inauguration du site le 20 octobre 2001. Le musée bénéficie alors d’importants dépôts des musées nationaux, où la sculpture est fortement représentée, notamment dans la donation du musée d’Orsay.

Plusieurs collections du XIXe et du XXe siècles sont aujourd’hui présentées au public sur un espace d’environ 8 000  mètres carrés : une collection de textiles, de mode, de céramique, de peintures, de sculptures, un fonds ethnographique sur l’industrie textile, un fonds beaux-arts constitués d’œuvres de Camille Claudel, Henri Fantin-Latour, Pablo Picasso,…

Depuis son ouverture, fin 2001, le musée accueille chaque année environ 200 000 visiteurs.

http://www.roubaix-lapiscine.com/