Nous avons aimé la Villa Cavrois


Si vous passez près de Lille, arrêtez-vous à Croix visiter la Villa Cavrois ! Magistrale.

Conçue entre 1929 et 1932 la Villa Cavrois est l’oeuvre la plus emblématique de l’architecte Robert Mallet-Stevens, homme de l’art carrément novateur pour l’époque. Un travail commandé par Paul Cavrois, riche industriel de Roubaix, pour sa grande famille de sept enfants et son personnel de service.

L’architecte a imaginé la Villa comme un véritable château moderne. Château par sa façade de 60 mètres de long et ses 2800  mètres carrés de plancher (dont 1840 habitables), et moderne par le dépouillement des volumes, la multiplication des toits terrasses et le recours aux matériaux et techniques industriels (métal, verre, acier). Dotée d’équipements de pointe pour l’époque (ascenseur, chauffage central, téléphone,…) , à son achèvement la bâtisse étonne par sa hardiesse et sa réelle modernité.

On reconnaîtra, à l’instar des réalisations de Le Corbusier, que les extérieurs sont également conçus par l’architecte : le parc, ses jardins et son « miroir d’eau » notamment.

La Villa Cavrois connu plus tard un destin malheureux. D’abord occupée par l’armée allemande durant la guerre, elle sera ensuite laissée à l’abandon à la mort des propriétaires, puis squattée…

Grâce à l’Etat, qui achète la Villa Cavrois et la partie centrale du parc en 2001, la bâtisse va connaître une véritable renaissance. Treize années et 23 millions d’euros seront nécessaires pour restaurer le domaine dans son état d’origine de 1932.

Le site est ouvert au public depuis 2015.

On y a même tourné plusieurs scènes des « Petits meurtres d’Agatha Christie »…

 

http://www.villa-cavrois.fr/